UN MODE ORIGINAL ET ÉCONOMIQUE D’ACCOMPAGNEMENT POUR LES TPE – PME DANS LEURS RECRUTEMENTS▲
Le recrutement au temps passé est une manière originale et économique d’accompagner des petites structures dont les recrutements sont rares mais qui sont pourtant stratégiques pour leur futur et leur développement.
Depuis plusieurs années, je propose à mes clients TPE/PME ce type de prestations de recrutement au temps passé.
En quoi cela consiste-t-il ?
Il s’agit en fait d’accompagner des petites structures dans leurs recrutements en se focalisant sur des tâches précises et en facturant uniquement ces prestations au temps passé.
Quelques exemples plus explicites que de longs discours :
Pour un agent d’assurance (petite structure de 3 personnes) qui recherchait une collaboratrice, j’ai revu le descriptif de poste, rédigé l’annonce, cherché le meilleur support pour diffuser cette annonce. Le directeur de cette agence ayant lui-même identifié une candidate grâce à son réseau, j’ai rencontré celle-ci, validé certaines compétences recherchées par son futur manager et pris des références. En termes de facturation, j’ai comptabilisé mon nombre d’heures travaillées (dans ce cas précis 4 heures) et facturé mon client de ces seules heures avec un taux horaire préalablement validé avec lui.
Pour une structure de 11 personnes dans le domaine de la santé, le PDG m’a demandé de valider le recrutement de son assistante commerciale. J’ai ainsi entériné le descriptif de poste, le sourcing ayant été fait directement par le PDG du laboratoire sur Linkedin, j’ai rencontré les candidates sélectionnées directement par celui-ci, j’ai réalisé les entretiens et les comptes-rendus, pris des références. En fonction de tous ces éléments, le PDG a retenu une candidate. Je l’ai donc essentiellement aidé à valider son choix en le challengeant même sur certains points et en lui apportant une expertise RH de quelques heures qu’il n’avait pas à sa disposition en interne.
Les avantages pour les TPE/PME sont grands : bien évidemment une expertise RH qui va aider les managers à tout moment du recrutement : la rédaction du descriptif de poste – la rédaction de l’offre – la diffusion de l’offre sur les meilleurs supports – le sourcing – les entretiens avec les candidats – les comptes-rendus des entretiens – l’aide dans la décision du choix du candidat – les prises de références – des conseils pour établir la meilleure offre financière au candidat retenu.
Le client peut ainsi faire du « Pick & Choose » de prestations de recrutement uniquement en fonction de ses besoins réels et son budget.
La maîtrise des aspects budgétaires est essentielle pour le client qui ne dépense qu’en fonction de son besoin dans le cadre d’un budget parfaitement maîtrisé. Les TPE/PME n’ont pas toutes les moyens de faire appel à des cabinets de recrutement qui facturent un % de la rémunération annuelle du candidat retenu ou sur la base d’un forfait plus coûteux.
C’est aussi une grande satisfaction pour le consultant d’apporter son expertise et d’aider ainsi ces TPE à grandir en réussissant leurs recrutements.