Hotline RH

LE CHOIX DU ROI POUR LES TPE – PME

En pilotant des « Hotlines RH » pour des TPE et PME ces dernières années, j’ai pu en tirer les nombreux avantages pour mes clients :

A QUOI SERT UNE HOTLINE RH

La gestion des ressources humaines est devenue très (et même trop) technique. La relation salariale doit être gérée dans un univers réglementaire toujours plus dense ; des erreurs ou des manquements RH ont des conséquences gravissimes pour l’entreprise et son futur.

De surcroît, le chef d’entreprise, souvent seul, n’a pas toujours le temps de rechercher dans la documentation à sa disposition les réponses aux questions qui sont posées par les salariés, les délégués du personnel, l’Administration… Ses conseils (souvent l’expert-comptable) n’ont également pas toujours les bonnes réponses.

Dans ce contexte, la mise en place d’une Hotline RH sera en mesure de répondre à de nombreuses questions sur :

  • L’administration du personnel, les éléments contractuels, les éléments de rémunération, les obligations de sécurité (document unique, règlement intérieur…), les formalités obligatoires lors des embauches, la formation professionnelle, les accidents du travail, la médecine du travail…
  • Les fins de période d’essai et de contrats, la gestion disciplinaire, les licenciements…
  • Le droit social, les relations collectives du travail, le temps de travail, la convention collective, les instances représentatives du personnel…

Et encore dans bien d’autres domaines RH puisque j’en oublie forcément.

UNE REACTIVITE AVEC DES REPONSES QUASI IMMEDIATES

En cas de problèmes, le chef d’entreprise doit pouvoir confronter sa position avec celle d’un professionnel de la gestion des Ressources Humaines (toujours un ex-DRH devenu par la suite consultant) qu’il peut joindre facilement par téléphone ou par mail afin de lui exposer ses problématiques et recevoir des réponses à ses questions dans des délais très courts pour rester en phase avec ses impératifs de production. De surcroît, toutes les réponses apportées par le consultant sont les plus opérationnelles et concrètes possibles.

DE LA SOUPLESSE AVEC UN BON RAPPORT QUALITE / PRIX

L’aspect financier est particulièrement important pour les TPE-PME. Le rapport coût – bénéfice doit être le plus juste possible pour l’entreprise utilisatrice. Aussi je propose toujours des formules de Hotline RH les plus souples possibles en respectant les exigences budgétaires de mes clients. Par exemple, récemment pour une PME de 17 personnes dans le domaine paramédical, la chef d’entreprise a choisi un nombre d’heures limité pour démarrer une Hotline RH, puis par la suite elle pourra modifier à sa guise ce nombre d’heures en fonction des besoins réels de l’entreprise et contrôler au mieux son budget. De même, elle a la possibilité de mettre un terme à cette prestation avec un préavis très court.

Une Hotline RH constitue véritablement le choix du roi pour les dirigeants de TPE et les PME car en évitant certaines erreurs RH, les sources d’économie et de tranquillité sont inestimables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *